Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre Croyance

 :: Sur le seuil :: Le Grimoire :: Les Espèces :: Sorcières
Lun 3 Sep - 16:34

Sorcières

Notre croyance


Depuis la nuit des temps les sorcières existent, mais elles n’ont qu’une croyance en tête : La Wicca. Qu’est-ce que la Wicca ? C’est une religion païenne à structure lâche, centrée sur la vénération des forces créatrices de la nature, d’ordinaire symbolisées par une déesse et un dieu. Chaque sorcier et sorcière se prête à cette religion, cette religion se transmet de génération à génération. Un livre des ombres est donné au sorcier/sorcière lors de leur seizième anniversaire. Ils procèdent à leur premier rituel à leur anniversaire, pour les initiés définitivement à cette religion. Un livre des ombres est un recueil de textes magiques et religieux de Wicca, contenant les principaux rituels, pratiques magiques, l'éthique et la philosophie de la tradition wiccane. Chaque sorcier et sorcière devront choisir de vénérer la déesse ou le dieu, préférablement les deux. Le Dieu est vénéré depuis des siècles. Il ne se présente pas sous les traits de la divinité sévère et toute-puissante du christianisme ni du judaïsme, pas plus qu’il n’est simplement le consort de la Déesse. Dieu ou Déesse, ils sont égaux, Un.

Qui est la déesse ?



La Déesse est la mère universelle. Elle est la source de la fertilité, de la sagesse infinie et des caresses aimantes. Les croyants la connaissent souvent sous trois aspects : la vierge, la mère et l’aïeule, symbolisées par la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante. Elle est à la fois le champ en jachère, la récolte et l’abondance. Mais la vie étant son cadeau, ce qu’elle offre s’accompagne à une promesse de mort. Il ne s’agit pas des ténèbres et de l’oubli, mais du repos après les tracas de l’existence matérielle.  

Qui est le dieu ?


Nous voyons le Dieu dans l’astre solaire qui resplendit avec ardeur au-dessus de nos têtes durant le jour, qui se lève et se couche suivant le cycle éternel régissant nos vies. Sans lui, nous ne pourrions exister ; c’est pourquoi il a été vénéré comme la source de toute existence, la chaleur qui fait éclater de vie les semences végétatives et accélère le verdissement de la terre après les froides neiges hivernales. Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages. En tant que Dieu cornu, il est parfois représenté avec des cornes sur la tête, symbole de son lien avec les bêtes.

Premier Rituel


Installez-vous confortablement devant un autel dédié à la Déesse et au Dieu. Vous aurez de besoin de  deux chandelles, un brûleur à encens et une assiette ou un bol pour déposer les offrandes de fleurs, de fruits, de céréales, de vin ou de lait. Placez les deux chandelles dans leur bougeoir au fond de l’autel. La chandelle de gauche représente la Déesse, celle de droite, le Dieu. On utilise souvent des couleurs pour distinguer les deux divinités : une chandelle rouge pour le Dieu et une verte pour honorer la Déesse. Cette coutume a un lien avec les associations entre la nature et la Wicca, car le vert et le rouge sont d’ancienne couleurs magiques associées à la vie et à la mort. On peut également utiliser d’autres couleurs : jaune ou le doré pour honorer le Dieu, et le blanc ou l’argenté pour la Déesse.
Devant et entre les chandelles, placez l’encensoir et devant ce dernier, l’assiette ou le bol pour les offrandes. On peut ajouter un vase de fleurs de saison, ainsi que d’autres objets personnels comme des cristaux, des fossiles et des herbes séchées. Pour un premier rituel aux dieux dans votre sanctuaire, approchez l’autel avec une offrande à la main. Allumez les chandelles et l’encens, déposez l’offrande dans le bol ou l’assiette et prononcez des paroles comme celles-ci :

Dame de la lune, de la mer toujours mouvante et de la terre verdoyante, seigneur du soleil et des créatures sauvages, acceptez cette offrande que je dépose ici en votre honneur. Ô puissances, accordez-moi la sagesse de voir votre présence partout dans la nature.

Plan de l'Autel:

Ensuite, restez debout ou assis quelques minutes en contemplant les divinités et votre relation grandissante avec elles. Sentez-les en vous et autour de vous. Finalement, éteignez les flammes(avec vos doigts, un éteignoir ou une lame de couteau. Souffler les flammes est un affront à l’élément feu). Laissez l’encens se consumer jusqu’au bout et retournez à vos occupations diurnes ou nocturnes.

Les outils


La Wicca a recours à certains objets à des fins rituelles. Ces outils servent à invoquer les divinités, à bannir la négativité et à diriger l’énergie par le toucher et l’intention. Chaque outils sera choisi avec soin par la sorcière pour leurs rituels.

Le balai : Les sorcières utilisent le balai dans la magie et les rituels. C’est un outil consacré à la fois à la Déesse et au Dieu.

La baguette : La baguette est l’un des principaux outils magiques. Elle fait partie des rites religieux et magiques depuis des milliers d’années. C’est un instrument d’invocation.

L’encensoir : L’encensoir est un brûleur à encens. Il peut s’agir d’un encensoir à chaînettes en métal ouvragé, comme ceux du culte catholique, ou d’un simple coquillage. L’encensoir contient l’encens qu’on fait brûler durant les rites.

Le chaudron : C’est le contenant dans lequel se déroulent les transformations magiques ; le Saint Graal, la source sacrée, la mer de la création primitive.

Le couteau magique : Il ne sert pas à couper, mais à orienter l’énergie activée par les rites et les sortilèges.

La boule de cristal : On peut utiliser le cristal pour recevoir des message des divinités ou emmagasiner l’énergie invoquée dans un rituel.

La coupe : La coupe est simplement un chaudron sur un pied. Symbole de la Déesse et de la fertilité, elle est associée à l’élément eau.

Le pentacle : Il représente l’élément terre ; c’est un outil qui convient bien pour recevoir les amulettes, les charmes ou les autres objets qui doivent être consacrés au rituel.

La cloche : est un outil rituel d’un âge incroyable. En fonction de son volume, de sa tonalité et du matériau qui la compose, le tintement d’une cloche libère des vibrations qui exercent des effets puissants.

Sabbats


Le calendrier des dates sacrées de la wicca consiste en une hybridation de l'ancien calendrier des peuples germaniques avec celui des peuples celtiques. Finalement, huit fêtes rythment l'année wiccane. Celles-ci procèdent de rites de célébration de la Nature, se déroulant souvent la nuit et que certains dénomment sabbats. Il y en a quatre majeurs et quatre mineurs.

Samhain est fêté le 31 octobre, jour consacré aux morts. Les wiccans considèrent que c’est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin. Ils célèbrent la mort du dieu

Yule, correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. La Déesse met au monde le Dieu cornu. C'est un sabbat associé à l’espoir, à la renaissance après la mort du passé.

Imbolc, le 1er ou le 2 février. La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C’est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu ; c’est aussi le Dieu qui prend force et annonce le retour de la lumière, les wiccans mettent une bougie le soir à leur fenêtre pour saluer le retour de la lumière.

Ostara, l’équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance, tourné vers l’avenir : on sème, la nature se réveille , c'est aussi l’équilibre des forces le jour égale la nuit et on entre dans le domaine temporel du Dieu-Soleil, qui prend des forces chaque jour davantage.

Beltane, le 1er mai. Le Cornu a atteint l’âge d’homme. Il désire la Déesse et s’unit à elle. Un des grands sabbats de l’année, qui fait pendant à Samhain.

Litha, le solstice d’été vers le 21 juin. On célèbre le Soleil/le Dieu qui est à son apogée en allumant des feux.

Lugnasad , le 1er août. Lugnasad est le moment des récoltes, alors que le soleil décline.

Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. Les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. C'est une période d'équilibre (notamment entre les durées de la nuit et du jour), de méditations et de réflexions. Chez certains, c’est le jour de la mort du Dieu.

Esbat


Les esbats ont lieu lors des douze ou treize nuits de pleine lune de l'année. La lune est le symbole de la Déesse et la pleine lune est le moment où celle-ci est dans sa plus grande puissance, ainsi les esbats sont principalement consacrés à glorifier la déesse par des hymnes et des invocations. C'est aussi durant ces esbats qu'ont lieu les travaux collectifs de Wicca opérative.

Rituel Général


Voici à quoi doit ressembler votre autel à chaque fois que vous pratiquez un rituel. Vous pouvez également le placer d'une autre manière, mais il est préférable de le faire comme ci-dessous :

Plan d'un rituel général:
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
♚Master of the Game♚
Lucifer
Lucifer
https://bloodline.forumgaming.fr
Messages : 123
Date d'inscription : 06/07/2018
Lucifer
Page 1 sur 1

Sauter vers :